Le tri sélectif

Depuis janvier 2012, la commune d’Heyrieux a adopté le tri sélectif. L’utilisation des bacs jaunes facilite le recyclage des bouteilles et flacons plastiques, emballages cartons, briques alimentaires,  emballages métalliques, papiers et  journaux. Ces déchets doivent être jetés en vrac dans les bacs jaunes.

Cependant  ceci ne doit pas se faire aux dépends  de la collecte du verre (bouteilles, pots à confiture etc…). Ces derniers doivent être déposés (sans les laver) dans les containers destinés à cet effet. Vous les trouverez au cimetière, chemin de Savoyan vers la DDE, place Gambetta, place Jules Ferry.

 

Le respect des consignes de tri a pour objectifs  d’éviter le gaspillage des matières premières nécessaires à la fabrication de nouveaux objets (qui pourrait faire défaut aux générations futures), de protéger l’environnement en limitant l’incinération et l’enfouissement.

 

RAPPEL : Le ramassage des poubelles jaunes se fait tous les 15 jours, le mercredi, suivant les semaines paires (rues en rouge) ou impaires  (rues en vert)

Plan tri sélectif

 


Des difficultés furent rencontrées, surtout en centre-ville, d’où la décision d’implanter 3 containers semi  enterrés  sur le Parking de l’Espace Pasteur.

Plus tard, d’autres containers seront implantés au centre du village et ceci, dans le but de supprimer les différentes poubelles qui jalonnent nos trottoirs.

Il ne restera plus, aux habitants, qu’à faire bon usage de cet équipement,  afin de rendre notre village toujours plus attrayant.

Poubelles enterrées 2

Poubelles enterrées


Le tri sélectif : containers à carton

Des containers pour les cartons marron ont été installés dans 5 lieux : les cartons ne doivent pas être jetés sans avoir été aplatis afin de permettre de remplir au mieux la benne.

- Place Gambetta

- Place Jules ferry

- Place de la Halle

- Parking du cimetière

- Parking Foyer Rural

Très important : il ne faut rien jeter d'autre dans ces bacs ou bennes pour cartons (interdits : sacs d'ordures ménagères, restes de repas, gobelets, ferraille etc....)

La commune d’Heyrieux est équipée depuis plusieurs années de conteneurs d'apport volontaire pour le tri des déchets des habitants.

En partenariat avec le Syndicat Mixte Nord Dauphiné, la commune a souhaité faciliter le tri des Heyriards en mettant en place la collecte des déchets recyclables en porte-à-porte.

En décembre 2011, les bacs de tri individuels ont été livrés au domicile des Heyriards avec leur calendrier de jours de collecte.

La 1ère collecte sélective en porte-à-porte a eu lieu sur la commune d’Heyrieux la première semaine de Janvier 2012.

Conseils pratiques

  • Les ordures ménagères à destination du bac vert habituel doivent être conditionnées en sacs fermés.
  • Les déchets ménagers recyclables doivent être jetés en vrac dans le bac jaune :
    • briques alimentaires en carton
    • journaux, magazines, papiers
    • emballages métalliques (boîtes de conserve, canettes de boissons, aérosols...)
    • emballages plastiques ayant la forme d'une bouteille ou d'un flacon
    • En cas de doute, utilisez le bac vert.
  • Autre déchet recyclable : le verre

Les silos à verre installés sur la commune d’Heyrieux restent en place. Nous pouvons continuer à y déposer tous nos récipients en verre ayant contenu de l'alimentaire : pots, bocaux et bouteilles, sans capsule ni bouchon.

Que deviennent nos déchets ?

Nos ordures ménagères (bac vert) ont pour destination un centre de valorisation thermique où elles sont brûlées dans des fours. L'énergie résultant de la combustion sert à la fabrication d'électricité et au chauffage urbain.
Les déchets que nous trions (bac  jaune) sont transportés vers un centre de tri  afin d'y être séparés par type de matériau (9 matériaux au total). Ensuite, ils sont conditionnés sous forme de balles afin de faciliter leur transport vers les usines de recyclage. Dans ces usines, ils seront alors transformés en une nouvelle matière première qui servira à la fabrication d’autres produits.

 

L'association Porte de l'Isère Environnement œuvre pour la sauvegarde de l'environnement sur le bassin de vie du Nord-Isère. Vous pouvez consulter leur site internet pour de plus amples information :

www.apie-asso.net

 



 

Coordonnées de la mairie

Mairie d'Heyrieux
Place Paul Doumer
BP 28
38540 Heyrieux
Tél : 04 78 40 00 14
Mail : mairie@heyrieux.fr


Horaires d'ouverture

Les lundis de 9h à 12h et de 14h30 à 16h30
Les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h45 à 12h et de 14h30 à 16h30