Commune d'Heyrieux

Accueil > Présentation de la commune > Histoire de la commune

L'histoire de la commune

Histoire d'Heyrieux

Le site sur lequel est bâti HEYRIEUX a été habité dès le néolithique, des silex taillés ayant été retrouvés sur son sol; ses nombreux points d'eau naturels ayant attiré très tôt les humains.

Son origine en tant que village, proviendrait de nombreuses villas gallo-romaines parsement le pays viennois des Allobroges au 1er siècles de notre ère. Ce domaine conserva longtemps le nom d'ARIACUS, une carte datant de l'époque carolingienne en 837 désigne HEYRIEUX sous le nom de ARIACO. D'ailleurs, nos communes alentour portent la marque de cette époque puisque SEPTEME, OYTIER, DIEMOZ ont des noms évoquant les 7, 8 et 12 ème bornes romaines.

Ce fut les prémices de la naissance de notre belle commune, son nom évoluant AYREU, ERIEU, EYRIEU et enfin aujourd'hui HEYRIEUX.

Idéalement positionné sur la route de LYON à GRENOBLE, un péage existant depuis les Romains était instauré car c'était une étape obligée pour les chevaux de poste, diligences etc.. Le village comportait de nombreuses auberges, notamment celle de "La Pomme Rouge" ayant laissé son nom à une de nos places, de nos jours encore.

HEYRIEUX devenant un centre important pour le commerce, François 1er autorisa, sur requête des habitants, que des foires s'installent. Initiative confirmée par les comtes de Savoie, car HEYRIEUX faisiat partie de cette enclave savoyarde du Bas-Dauphiné, cette décision aida fortement la prospérité de la ville. La Foire de la Sainte Catherine, en novembre, perpétue cette tradition.

HEYRIEUX perdit hélas, au cours du siècle dernier, tous ses monuments, voyant s'effacer son charme d'antan. Le prieuré des Bénédictins, Notre Dame d'Heyrieux, allié par coutume à celui d'AMBRONAY avait pour habitude d'accueillir gratuitement pendant 3 jours, ceux qui s'y présentaient. Mais, s'il en subsiste aucune trace, une rue de notre village ranime le souvenir, "la rue du cloître".

Il y avait sur les "terres d'Heyrieux"de nombreuses places fortes, dont le château des Seigneurs de CHANDIEU, domaine s'étendant de FALLAVIER à LYON, mais vassaux des comtes de Savoie, eux-mêmes rattachés au St Empire Roman Germanique. Domaine partagé en de nombreux fiefs (MAILLE, RAJAT, CESARGES) dont peu de restes subsistent. seul, le château du Colombier, restauré, présente encore quelques détails intéressants et se visite  lors de la journée du Patrimoine.

L'église Romane ne survécut pas non plus après la Révolution, c'est l'emplacement actuel de l'Hôtel de Ville. En 1900, l'église Notre dame d'Heyrieux fut construite dans un style néo-roman, elle se dresse dans le"Bas Bourg" avec un clocher et des cloches restaurées récemment.

De nos jours, HEYRIEUX, situé dans le triangle LYON-BOURGOIN-VIENNE, à seulement 20 km de LYON notamment, proche de l'aéroport, des gares, de l'autoroute, est devenu un centre d'attraction incontournable ausi bien pour ses habitants que pour ceux des nombreuses communes alentour qui en apprécient sa fréquentation.

Entouré de plaines agricoles, HEYRIEUX a réussi le pari important de conserver une identité rurale mais aussi sa modernité, si l'on considère l'étendue des activités qu'elle offre, économiques, sociales, culturelles ou chacun peut y trouver sa place, bref, elle répond pleinement à la tendance actuelle, c'est "une ville à la campagne."



 

Mairie

Coordonnées de la mairie

Mairie d'Heyrieux
Place Paul Doumer
BP 28
38540 Heyrieux
Tél : 04 78 40 00 14
Mail : mairie@heyrieux.fr


Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi
8h30-12h00/14h30-17h00
Le samedi des semaines impaires : 9h00-12h00
(sauf au mois d’août)


La Vie AssociativeCinéma
 

© 2022 - Mairie d'Heyrieux, place Paul Doumer, 38540 Heyrieux