🔹 Fin du mandat du Conseil Municipal des Enfants 🔹

Accueil > Travaux, voirie et sécurité > Travaux réalisés > 🔹 Fin du mandat du Conseil Municipal des Enfants 🔹

Le mandat du Conseil Municipal des Enfants (CME) touche à sa fin. Durant cette période, les jeunes conseillers se sont investis avec enthousiasme pour représenter leurs camarades, faire entendre la voix des enfants et participer activement à la vie de notre commune.

Le CME permet aux élèves de découvrir le fonctionnement d'une collectivité, de s'initier à la citoyenneté et de proposer des projets visant à améliorer le quotidien des habitants. C'est aussi une belle expérience qui leur permet de développer leur sens des responsabilités, de l'engagement et du travail en équipe.

Au cours de leur mandat, les jeunes élus ont mené de nombreux projets, parmi lesquels :

🏺 Organisation d'un atelier poterie, ouvert à tous les élèves de CM1 et CM2. Quatorze enfants ont répondu présents pour partager ce moment de création et de convivialité. Bien que nous regrettions une participation plus faible qu'espérée, les enfants présents ont pleinement profité de cette belle activité. Ensemble, ils ont également réalisé une fresque représentant l'église, la mairie et le Foyer Rural, qui a été offerte à Monsieur le Maire lors du dernier Conseil Municipal des Enfants.

🏡 Création de nichoirs et d'hôtels à hérissons. Ces réalisations seront installées dans les parcs de la commune lors d'une matinée organisée un samedi du mois de septembre, afin de favoriser la biodiversité.

🏅 Organisation d'une journée omnisports, réunissant les élèves de CM1 et CM2 des deux écoles de la commune, publique et privée. Les enfants se sont affrontés dans la bonne humeur autour de différentes épreuves (tir au but, danse, parcours…), dans une ambiance conviviale et pleine d'enthousiasme.

Ils ont également participé activement à la vie de la commune en prenant part :
🇫🇷 Aux cérémonies commémoratives, avec la remise de gerbes, le rôle de porte-drapeau et la lecture de textes.
💍 À de nombreux mariages, lors desquels ils ont lu un poème.
🎉 À la cérémonie des vœux de Monsieur le Maire, pour laquelle ils ont rédigé un texte qu'ils ont ensuite lu devant les personnes présentes.

Afin de les sensibiliser à des sujets de société importants, chaque membre du CME a reçu un ouvrage adapté à son niveau :
📚 « Et si on parlait du harcèlement à l'école ? » pour les élèves de CM1.
📰 « Et si on parlait des infos et des médias ? » pour les élèves de CM2.

Les enfants du CME qui feront leur rentrée en 6ᵉ ont également reçu un cadeau de la municipalité. Après avoir pris contact avec le collège afin de connaître la référence exacte de la calculatrice demandée aux futurs élèves de 6ᵉ, la commune a souhaité leur offrir cet équipement pour les accompagner dans leur entrée au collège.

👏 Un grand merci à tous les membres du Conseil Municipal des Enfants pour leur implication, leurs idées, leur sérieux et leur enthousiasme tout au long de ce mandat. Nous leur souhaitons une belle réussite dans la poursuite de leur parcours scolaire et citoyen !

 


🔹 Fin du mandat du Conseil Municipal des Enfants 🔹

[01/07/2026]

 


 

Coordonnées de la mairie

Mairie d'Heyrieux
Place Paul Doumer
BP 28
38540 Heyrieux
Tél : 04 78 40 00 14
Mail : mairie@heyrieux.fr


Horaires d'ouverture

Les lundis de 9h à 12h et de 14h30 à 16h30
Les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h45 à 12h et de 14h30 à 16h30