Commune d'Heyrieux

Skate park

Ca y est, on peut le dire : Heyrieux a son skate park !

Ce sport de glisse n’est pas un phénomène de mode : il a toujours existé et fait encore aujourd’hui de nombreux adeptes !

La meilleure preuve en est l’utilisation quotidienne du public : il n’y a pas un seul jour depuis la pose du skate park à Heyrieux où un vélo, une planche de skate ou une paire de rollers ne s’aventure pas sur cette aire sportive.

Il convient de remonter dans le temps pour vous raconter les grandes étapes de l’histoire de ce projet :

Pour raconter cette histoire, Céline ANGONIN conseillère municipale a remonté loin ! En effet le skate board, les patins à roulettes ont toujours suscité de l’intérêt chez les jeunes quelle que soit la génération. Adolescente ou enfant, elle avait une planche à roulettes et une paire de patins. Monsieur le maire a un peu plus de 20 ans et pourtant il racontait que petit, il avait des patins à roulettes !!

En 1999, la Municipalité, le Centre Social et le PIJ ont élaboré un questionnaire appelé «  Diagnostic social », destiné à connaître le regard des collégiens sur leur vie dans notre commune mais aussi leurs envies et leurs attentes.

De ce questionnaire, est ressortie très fortement la volonté d’une implantation d’une aire de skate park sur notre commune.

Un véritable travail en sous marin a alors commencé, des élus ont fait des estimations de coût de revient d’une éventuelle piste de skate.

Et un jour, 6 jeunes de notre village Michaël, Medhi, Wilfrid, Alexandre, Mathieu et Clément  ont poussé la porte du PIJ, bien décidés à savoir comment obtenir un skate park sur Heyrieux. De cette initiative quelque peu osée, est née une véritable collaboration entre ces jeunes et les élus.
Pendant plus d’un an, notre équipe s’est réunie tous les mercredis après-midi pour travailler sur ce dossier et monter un projet : visites de skate park dans d’autres communes pour faire un choix entre les désirs de chacun, demandes de devis, rencontres avec des professionnels et même réalisation d’une vidéo !

Les adolescents ont présenté leur projet et leur montage vidéo aux élus. Ce travail a porté ses fruits puisqu’il allait voir l’adoption du projet skate park en Conseil Municipal. Tout est allé très vite ensuite : le skate park a ouvert ses portes le 2 juillet 2004.Challenge réussi !

Ce projet est le fruit d’une année de travail. Notre collaboration fut des plus enrichissantes pour ces jeunes car ils ont pu appréhender le monde adulte différemment. Ils peuvent être fiers de leur « bébé ».

Le skate park d’Heyrieux est une réussite : c’est très appréciable de voir tous les jours des jeunes et des moins jeunes cohabiter sur ces 600 m² avec respect et sens des responsabilités.



 

Mairie

Coordonnées de la mairie

Mairie d'Heyrieux
Place Paul Doumer
BP 28
38540 Heyrieux
Tél. 04 78 40 00 14
Fax 04 78 40 09 71


Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi
8h30-12h00/14h30-17h00
Le samedi : 9h00-12h00
(sauf au mois d’août)


CinémaTéléthon
 

© 2017 - Mairie d'Heyrieux, place Paul Doumer, 38540 Heyrieux