Commune d'Heyrieux

Accueil > Vie pratique > Environnement > Les encombrants

Les encombrants

La Municipalité d’Heyrieux a mis en place un ramassage d’objets volumineux sur la commune. Vous trouverez ci-dessous le règlement de ce service.

Les personnes intéressées devront venir s’inscrire en Mairie ou téléphoner au 04.78.40.00.14, en précisant leurs coordonnées et en désignant les objets volumineux à ramasser.

 

REGLEMENT DE SERVICE

RELATIF AU RAMASSAGE DES OBJETS VOLUMINEUX

 

ARRETE PORTANT REGLEMENT DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES

ARTICLE 1 : OBJET

Le présent règlement fixe à l’intérieur du périmètre de la commune d’Heyrieux, les conditions selon lesquelles, la commune assure l’enlèvement des objets volumineux en vue de leur valorisation, de leur recyclage ou de leur élimination.

Il s’agit de la collecte des objets volumineux (gros électroménager, gros mobilier, éléments sanitaires) en porte à porte, le premier jeudi de chaque mois pair, sur appel téléphonique des particuliers en Mairie aux horaires réglementaires, conformément à l’annexe n°1. Les encombrants devront être présentés sur le domaine public au plus tôt le mercredi veille de la collecte jusqu’au jeudi matin avant 7H30.

Exception : demandes formulées par les personnes âgées ou à mobilité réduite.

En cas de force majeure ou variation saisonnière, le service se réserve la possibilité d’adapter ou de modifier les jours et horaires des collectes.

Les demandes ne doivent pas être la conséquence :

  • D’un déménagement
  • D’un vide grenier
  • D’un changement ou travaux dans les commerces
  • D’un enlèvement par un professionnel

Le ramassage est limité à 1 m3 par ménage dans la limite de trois ramassages par an.

La collecte est effectuée en limite du domaine public accessible.

ARTICLE 2 : DISPOSITIONS GENERALES

Les dispositions du présent référentiel s’appliquent à toute personne physique occupant une propriété en qualité de propriétaire, locataire, usufruitier ou mandataire.

ARTICLE 3 : DEFINITION DES OBJETS VOLUMINEUX

Seuls les encombrants ménagers sont visés dans le présent règlement. Il s’agit des déchets qui, en raison de leur poids ou de leur volume, ne peuvent être pris en compte par la collecte régulière des ordures ménagères.

Ne seront pas pris en compte :

3-1 : Ordures ménagères

Sont considérés comme ordures ménagères tous les déchets qui proviennent de la préparation des aliments et du nettoyage des habitations et bureaux, les balayures et résidus divers.

3-2 : Les gravats

Il s’agit de déchets inertes des ménages ne pouvant être pris en compte par la collecte traditionnelle des ordures ménagères. Ils sont acceptés par apport volontaire en déchèterie en vue d’une valorisation en centres de remblaiement ou support routier.

3-3 : Les déchets verts

Il s’agit des déchets des ménages issus de l’entretien des cours et jardins (tonte de gazon, tailles, feuilles mortes…). Ces déchets ne sont pas pris en compte par la collecte traditionnelle des ordures ménagères. Ils sont acceptés par apport volontaire en déchèterie en vue d’une valorisation en centres de compostage.

3-4 : Les cartons

La collecte des cartons est effectuée en apport volontaire sur les déchèteries en vue d’une valorisation.

3-5 : Le verre

La collecte des verres est effectuée en apport volontaire dans les colonnes réparties sur le territoire de la commune au nombre de 6 et dans les déchèteries en vue d’une valorisation.

3-6 : Les déchets toxiques en quantité dispersée (D.T.Q.D.)

Il s’agit de déchets produits occasionnellement par les ménages, présentant un caractère dommageable pour les personnes ou pour l’environnement (toxique, inflammable et/ou contenant de l’amiante, de l’acide, des métaux lourds…) et qui ne peuvent être éliminés dans les mêmes conditions que les déchets banals. Ces déchets sont collectés par apport volontaire dans les déchèteries équipées de locaux spécifiques.

ARTICLE 4 : SANCTION

Les contrevenants aux présentes obligations s’exposent aux contraventions afférentes au dépôt sauvage d’ordures sur la voie publique.

IL EST RAPPELE QUE LES REVENDEURS ONT L’OBLIGATION DE REPRENDRE LES ANCIENS APPAREILS DE GROS ELECTRO MENAGER.

 

Vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle déchèterie du Syndicat Mixte Nord Dauphiné.

 

DECHETERIE DE VALENCIN : Horaires d’ouverture

 

Lundi de 13h à 19h
Mardi de 13h à 19h
Mercredi de 8h à 12h et de 13h à 19h
Jeudi de 13h à 19h
Vendredi de 13h à 19h
Samedi de 8h à 12h et de 13h à 18h



 

Mairie

Coordonnées de la mairie

Mairie d'Heyrieux
Place Paul Doumer
BP 28
38540 Heyrieux
Tél. 04 78 40 00 14
Fax 04 78 40 09 71


Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi
8h30-12h00/14h30-17h00
Le samedi : 9h00-12h00
(sauf au mois d’août)


TéléthonCinéma
 

© 2017 - Mairie d'Heyrieux, place Paul Doumer, 38540 Heyrieux