Commune d'Heyrieux

Accueil > Présentation de la commune > Police Municipale

Police Municipale

Localisation

Le bureau de la police municipale se trouve :

21 Place Paul Doumer
BP28 
38540 Heyrieux

Tél : 04.72.09.19.24 (En cas d’absence, laissez un message sur le répondeur, un des deux agents vous contactera dès son retour).

Contactez la police municipale d’Heyrieux par courrier électronique : rf/egnaro//xueiryeh/elapicinumecilop


Présentation de la police municipale

La police municipale d’Heyrieux est composée de 2 agents, M. Eric Goy, responsable du service et Mr Olivier MARITIN, brigadier chef principal, disposant d’un véhicule de service.

Police Municipale Heyrieux


De quelle autorité dépend la police municipale ?

La police municipale est placée directement sous l’autorité du Maire. Aux termes de l’article L 2212-5 du code général des collectivités territoriales « les agents de police exécutent dans la limite de leurs attributions et de son autorité, les tâches relevant de la compétence du Maire que celui-ci leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique ».

Rappel : la gendarmerie dépend du Ministère de l’intérieur (depuis le 1er janvier 2009) et non pas de l’autorité du Maire même si le casernement est implanté sur le territoire de la commune. Il n’empêche qu’il convient de souligner les excellentes relations de travail entretenues avec les gendarmes de la brigade d’Heyrieux. Une convention de coordination entre la police municipale et la gendarmerie nationale, a permis d’officialiser et de renforcer concrètement les interventions sur le territoire communal.


Les missions confiées à la police municipale

Le rôle de la police municipale est avant tout préventif, éducatif et en dernier ressort répressif. Il s’agit d’une police de proximité de par la présence active des agents en uniforme sur la voie publique :

  • Surveillance de la voie publique en patrouille pédestre ou véhiculée, police de proximité, dialogue avec la population et les services de l’Etat
  • Présence aux points écoles (surveiller le stationnement et assurer la sécurité de la traversée aux passages piétons)
  • Gestion de la vidéo protection (fonctionnement, respect de la réglementation, etc.)
  • Gestion des objets perdus/trouvés (enregistrements, recherche des propriétaires, etc.)
  • Contraventions (stationnement, circulation, etc.)
  • Véhicules épaves ou tampons (recherche de propriétaires, mise en demeure d’enlever les véhicules, fourrières …)
  • Police funéraire (vérifications lors d’arrivée de corps en chambre funéraire, poses de scellés sur cercueils, cortèges funéraires, inhumations), gestion de l’ouverture et fermeture du cimetière aux entreprises, vérification des demandes de travaux
  • Accueil du public au poste (demande de renseignements, signalements de faits, paiements de timbres amendes, remise d’objets trouvés, etc.)
  • Lutte contre la divagation des animaux, déclaration des chiens de 1ere et 2ième catégorie en mairie
  • Respect des arrêtés du maire
  • Diverses autres missions : lutte contre les décharges sauvages, problèmes de voisinages, concours et soutien aux différents services de la mairie, présence aux cérémonies…


 

Mairie

Coordonnées de la mairie

Mairie d'Heyrieux
Place Paul Doumer
BP 28
38540 Heyrieux
Tél. 04 78 40 00 14
Fax 04 78 40 09 71


Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi
8h30-12h00/14h30-17h00
Le samedi : 9h00-12h00
(sauf au mois d’août)


CinémaTéléthon
 

© 2017 - Mairie d'Heyrieux, place Paul Doumer, 38540 Heyrieux