Commune d'Heyrieux

Accueil > Présentation de la commune > Heyrieux aujourd'hui

Heyrieux aujourd'hui

La commune d’Heyrieux se situe dans le département de l’Isère, en limite du département du Rhône. Le village est situé aux confins de la plaine de l’Est-Lyonnais et des premiers reliefs du Bas-Dauphiné.

A seulement 25 km de Vienne et 20 km du centre ville de Lyon, ce chef-lieu de canton du Nord Isère s’étend sur 15 km² et compte 4750 habitants en 2011.  

Heyrieux profite d’une très bonne desserte par les grandes voies de communication, grâce notamment aux routes départementales 518 et 76 connectées au réseau de l’Est Lyonnais : RN6-A43 (à 5 mn), A46 (à 10mn) et RD75 en direction de Vienne et de la Vallée du Rhône. De plus, l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry et sa gare TGV se situent à seulement 10 km au nord d’Heyrieux.

La commune bénéficie d’un tissu économique et associatif très dense : avec 70 commerces de proximité, 60 commerces non-sédentaires présents sur le marché hebdomadaire du vendredi et 60 associations sportives, culturelles et sociales, Heyrieux est un village dynamique où il fait bon vivre.

En effet, tout en optimisant son développement commercial et industriel, Heyrieux a su préserver le cadre de vie agréable de ses résidents. Au cœur d’un environnement naturel de qualité, le joli village au charme rural s’est doté d’infrastructures propres : services publics, maison d’accueil pour personnes âgées (MAPA), services et soins médicaux, centre social et culturel aux activités multiples,  écoles maternelles et primaires publiques, école privée, collège, équipements sportifs, zone de loisirs à Césarges, parcours de santé, espaces de jeux pour les enfants…


Les armoiries

Il s’agit d’un écu en écartelé surmonté de la couronne murale à trois tours symbole des villes fortifiées.

Au canton dextre du chef (supérieur gauche de l’image) figure le blason des DE CHANDIEU « de gueule au lion d’or paré d’azur ». La famille DE CHANDIEU, installée dès 944 à CHANDIEU, possède le titre de co-seigneur suzerain d’Heyrieux.

Au canton senextre du chef (supérieur droit de l’image) figure le blason de Saint Barnard, fondateur de l’Abbaye d’Ambronay en 802 : « d’azur à un chevron d’argent accompagné de deux croissants d’argent en pointe d’un lion d’or », l’Abbaye d’Ambronay établie une filiale, prieuré Notre Dame d’Heyrieux, dont le prieur était co-seigneur suzerain d’Heyrieux. La présence de ce prieuré est attestée dès 978.

Au canton dextre de la pointe (inférieur gauche de l’image) figure le blason de la famille DE RIGAUD : « d’azur à la bande d’or, accompagné de 6 losanges, de même, trois en chef, en orle, trois pointes en bandes ». Cette famille noble présente à Lyon depuis 1280, s’est installée à Rajat, possession du mandatement d’Heyrieux en 1340. Son rayonnement sur le bourg d’Heyrieux débute dès 1380 par l’implantation de leur maison forte. Cette famille possède plusieurs fiefs au bourg et dans le mandatement d’Heyrieux jusqu’à la Révolution.

Au canton senestre de la pointe (inférieur droit de l’image) figure le blason du Dauphiné « d’or au dauphin vif d’azur, crêté, oreillé et barbelé de gueules ». Par suite du traité de Paris de 1355, entre le Dauphin et les Comtes de Savoie, Heyrieux entre dans le Dauphiné

Au cœur, séparant les quatre blasons écartelés, figure  la croix de Savoie symbolisant l’appartenance d’Heyrieux à ce comté de 1029 à 1355.

La commune d’Heyrieux appartient à la CCCND, fondée en 2001, qui regroupe 10 communes et compte environ 20 000 habitants

Site : www.collines.org



 

Mairie

Coordonnées de la mairie

Mairie d'Heyrieux
Place Paul Doumer
BP 28
38540 Heyrieux
Tél. 04 78 40 00 14
Fax 04 78 40 09 71


Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi
8h30-12h00/14h30-17h00
Le samedi : 9h00-12h00
(sauf au mois d’août)


TéléthonCinéma
 

© 2017 - Mairie d'Heyrieux, place Paul Doumer, 38540 Heyrieux