Commune d'Heyrieux

Accueil > Social > Nos aînés

Nos aînés

Téléalarme

Téléalarme
De gauche à droite, au premier rang : Monsieur Michel LOUVIER, Monsieur Jacky ADAM, Monsieur Gaby PIOLAT, Monsieur Michel MASSON et au second rang : Madame France GAUTHIER, Madame Marie-Jo LOUVIER, Madame Christelle POLSINELLI

Ce dispositif permet aux  personnes fragiles et/ou isolées d’être ou de se sentir en sécurité.

Ce service, de compétence intercommunale nécessite l'engagement des CCAS pour la création du dossier et la maintenance des matériels.

Un appareil émetteur/transmetteur est installé au domicile de la personne bénéficiaire et lui permet d'être reliée à un central qui déclenchera les services de secours locaux en cas de besoin.

La téléalarme est aujourd'hui un service gratuit pour toutes les personnes en perte d'autonomie et dépendantes et bénéficiant le l'APA auprès de la commune d’Heyrieux. Le dossier de demande d'installation est à retirer à la mairie.

Le bon fonctionnement des appareils est contrôlé chaque mois par les référents téléalarmes.Les bénéficiaires attendent impatiemment leur visite mensuelle.

Le CCAS souhaite remercier les personnes qui ont répondu favorablement à notre appel au bénévolat pour la téléalarme et nous tenons à remercier vivement Monsieur Valentin FROELIGER pour son aide pendant toutes ses années.



Maison d'Accueil pour Personnes Agées

La Maison d’Accueil pour Personnes Agées « Les Colombes » (MAPA) a été créée en 1985 et accueille des personnes âgées dépendantes.

Tél : 04 78 40 58 96



L'Aide Personnalisée A l'Autonomie (APA)

Qu’est-ce que l’APA ?

C’est une Aide Personnalisée à l’Autonomie qui est versée par le Conseil général de l’Isère.

A qui s’adresse cette aide ?

Elle s’adresse à des personnes de plus de 60 ans qui sont en perte d’autonomie et qui ont besoin d’une aide pour les actes de la vie de tous les jours. Les dossiers de demande d’Aide Personnalisée à l’Autonomie sont à retirer à la Mairie.



Les ateliers mémoire

Des ateliers d'écriture sont offerts et organisés par la commission solidarité de la CCCND.

Ces ateliers ont lieu dans les locaux du club de l'Automne Ensoleillé. Les ateliers mémoire permettent de pratiquer la gymnastique de l’esprit afin de dépister d’éventuels troubles de la mémoire chez les participants.



Le plan canicule

Chaque année, le CCAS met en place le plan canicule, dispositif gouvernemental imposé depuis 2004.

Le plan canicule entre en application chaque année du 1er juin au 31 août. Il comporte 3 niveaux : la veille, la mise en garde et actions, et la protection maximale.

Durant toute la période de veille, le Centre Communal d'Action Sociale tient un registre destiné à recenser les personnes fragilisées par l'âge ou un handicap, vivant à leur domicile.

Les personnes inscrites bénéficient d'une attention particulière, ce qui est essentiel en période de fortes chaleurs.

Contacts, renseignements et inscriptions au CCAS

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h00.

Mairie

Place Paul Doumer

38540 Heyrieux

Tél : 04 78 40 00 70



La mobilité

Soutenu par le Conseil général de l’Isère, le centre social et culturel et la commune d’Heyrieux ont travaillé à la mise en place d’une navette de convoyage, soutien à la mobilité de personnes qui connaissent des difficultés pour se déplacer.

 le service est aujourd’hui élargi à l’ensemble des communes de la communauté de communes des Collines du Nord Dauphiné  qui connaissent un déficit en matière de transport vers les pôles majeurs du territoire.

 Ce service de transport vous permet de vous déplacer pour de  nombreux motifs de déplacements :

            - Démarches administratives (Pôle Emploi, Caisse d’Allocations Familiales, Caisse primaire d’Assurance Maladie, Préfecture,…)

            - Structures de solidarité (Epicerie solidaire, restos du cœur, Croix Rouge, Secours populaire,…)

            - Actions de formation, emploi, insertion professionnelle

            - Accès à un autre service de transport

            - Courses / Marché

            - Médecin

 

Le coût de cette navette s'élève à un euro le trajet.

 

D’autre part, en lien avec Mobil Emploi 73, le Centre Social et Culturel d’Heyrieux sert d’intermédiaire pour la mise à disposition d’un cyclomoteur pour les personnes en formation ou à la recherche d’un emploi. Ce service à un coût de 3 euros par jour.





 

Mairie

Coordonnées de la mairie

Mairie d'Heyrieux
Place Paul Doumer
BP 28
38540 Heyrieux
Tél. 04 78 40 00 14
Fax 04 78 40 09 71


Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi
8h30-12h00/14h30-17h00
Le samedi : 9h00-12h00
(sauf au mois d’août)


TéléthonCinéma
 

© 2017 - Mairie d'Heyrieux, place Paul Doumer, 38540 Heyrieux