Commune d'Heyrieux

Accueil > Social > Le Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale

Qu'est-ce que le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) ?

CCAS HeyrieuxLe Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public communal. Il a une existence administrative et financière distincte de celle de la commune. Le CCAS est géré par un conseil d'administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale.

Le CCAS est présidé par le Maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué paritairement d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le Maire.

On compte parmi celles-ci :

  • un représentant des associations familiales
  • un représentant des personnes handicapées
  • un représentant des associations de retraités et de personnes âgées
  • un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.

Cette parité apporte au CCAS une cohérence d'intervention plus forte, puisqu'elle s'inscrit dans la réalité et la diversité de la commune et de la société dans laquelle elle s'organise. De plus, la parité induit des coopérations négociées et adaptées entre les élus, le monde associatif et les professionnels sociaux qui composent le CCAS.

Le CCAS est l'institution locale de l'action sociale par excellence.

Le CCAS a pour mission l'écoute, l'information, l'orientation et l'aide aux personnes en difficulté.

Le CCAS d' Heyrieux travaille en relation avec l'équipe du service social du Conseil général, du Centre social, de la Croix Rouge, des Restos du cœur et de la Main tendue...

Ainsi, le CCAS d'Heyrieux :

  • soutient financièrement des actions sociales d'intérêt communal gérées par des associations (Centre social et culturel d'Heyrieux, l'Automne Ensoleillé, la Croix rouge...)
  • participe à l'instruction des demandes d'aides légales et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes (aide sociale, demande d'APA, obligation alimentaire...)
  • intervient également dans l'aide facultative lorsque tous les partenaires sociaux ont été sollicités : secours d'urgence, bons alimentaires, aide à la cantine...

Le CCAS : le lien social. 

Le conseil d'administration du CCAS a décidé de soutenir  le club de l’Automne Ensoleillé en finançant le transport  d'au moins quatre sorties annuelles.

Ces sorties sont des moments conviviaux pour nos anciens, qui leur permettent d'oublier leur solitude le temps d'une journée.

Le CCAS d’Heyrieux, c'est aussi l'organisation du repas de fin d'année, la distribution des colis de Noël et le partage de la galette des rois avec les résidents de la MAPA.



 

Mairie

Coordonnées de la mairie

Mairie d'Heyrieux
Place Paul Doumer
BP 28
38540 Heyrieux
Tél. 04 78 40 00 14
Fax 04 78 40 09 71


Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi
8h30-12h00/14h30-17h00
Le samedi : 9h00-12h00
(sauf au mois d’août)


CinémaTéléthon
 

© 2017 - Mairie d'Heyrieux, place Paul Doumer, 38540 Heyrieux